top of page
Création sonore - capsule sonore Camille Lorgue

Création sonore

La transmission, la mémoire, l'identité ...

sont des notions qui animent mon quotidien et motivent mes choix.

Afin de m'en emparer pleinement, de leur redonner toute leur grandeur,

j'ai décidé d'emprunter le chemin du son, un chemin parallèle à celui de l'écriture.

Pourquoi la création sonore ?

Vous avez probablement observé l’usage grandissant de l’oral dans notre communication quotidienne. Les messages vocaux se font une place affirmée dans nos conversations. Avec la voix tout est plus rapide et tout est plus présent. En effet, elle permet de créer un lien, une proximité malgré la distance avec une presque-présence de l’interlocuteur. C’est pourquoi il m’est apparue essentiel de me servir de cette force d’incarnation. C’est un réel outil à exploiter pour donner et valoriser la parole.

Comment allier l'écrit et l'oral ?

  • Pour une biographie, il est possible d’utiliser l’enregistrement des entretiens et d’en faire un support de transmission complémentaire au livre. Je vous propose de sélectionner des instants, d'y ajouter des bruits, des musiques et de mixer les sons afin que vous ayez un fichier unique.

  • Pour les ateliers d'écriture nous pouvons penser une restitution orale à l’issue du projet (exposition immersive, podcasts, etc.) 

  • Pour les professionnels, les supports de communication peuvent être oraux avec une création d’audiogrammes ou de capsules audio. 

Formée par le collectif Transmission !

École de radio libre, basée à Aubervilliers, Transmission a pour objectif premier "de participer au développement de la culture et du savoir-faire autour de la narration sonore."

Cette formation me permet aujourd'hui de vous proposer une approche sonore complémentaire à l'écriture. 

Parlons-en ! 

Cueilleuse de pensées Camille Lorgue

Équipée pour l'enregistrement et l'écoute

Afin de réaliser des captations sonores de qualité, je suis équipée d'un enregistreur zoomH2. J'effectue l'ensemble du montage sur Reaper.

Et, parce qu'il est important pour moi que chacun puisse s'approprier la force et les secrets du son, j'ai en ma possession des enregistreurs et des casques que je mets à disposition lors des ateliers. 

Il est aussi possible de restituer un travail final grâce à un matériel d'écoute (mp3, casques,...).

Profitez-en ! 

Tarifs 

Prix moyen : 35€/heure 

Chaque projet est unique : faites une demande de devis

bottom of page